Le toucher thérapeutique

 

Définition du toucher thérapeutique

 

Qu'est-ce que le toucher thérapeutique ?

Il s'agit d'un toucher spécifique, guidé, adapté à la relation d'aide. Il permet de conscientiser la problématique rencontrée et de l'accompagner. La vibration créée par le Toucher Thérapeutique favorise la libération des nœuds émotionnels et des blocages. Il allie à la fois le ressenti, l'empathie, le guidage et un toucher énergétique en conscience.

 

L'origine du toucher thérapeutique

Sans se positionner en tant que thérapeute, force est de constater qu'au-delà de la détente recherchée, une grande partie de notre clientèle se trouve révélée à elle-même, de façon parfois soudaine, lors d'une de nos séances de relaxation tantrique. En effet, quand le corps se détend et par l'abandon que procurent nos séances, les pensées directes se faisant moins présentes laissent place au langage du subconscient. Il n'est donc pas rare de sentir émerger des souvenirs, des émotions que l'on croyait enfouies. Si pour la plupart, cette expérience, au-delà du bien-être ressentit, à valeur de voyage initiatique, pour d'autre en revanche, la mise en évidence de certaines problématiques, les invitent à dépasser la porte de leur blocage tout en nous demandant de les y accompagner.

 

Explications au sujet du toucher thérapeutique

La relation d'aide par le toucher, offerte par le Toucher Thérapeutique, se positionne différemment des diverses techniques d'accompagnement que nous proposons sur le site Ayuneda. En effet, le terme thérapeutique affirme ma volonté de vous proposer mon soutien dans l'épreuve qui est la votre, avec la profonde aspiration, de vous aider à découvrir en vous, les ressources propres à la résoudre. Les enseignements du tantra, alimentant mon quotidien, servent de support au Toucher Thérapeutique, en favorisant le centrage, le guidage, l'écoute et le toucher en conscience. Sa vision, entre autre, de l'acceptation des opposés, de la dualité, de la reconnaissance de la sexualité dans l'intégrité du corps, du détachement, est porteuse de messages alimentant directement cette forme de toucher. Cette séance vous offre ainsi la possibilité, sans passer par une de nos relaxations, de pouvoir exprimer votre mal-être. Dès le premier contact, vous vous sentirez accompagné(e) dans votre envie de le dépasser.

 

Comment appliquer le toucher thérapeutique ?

D'une manière générale, pour tous les problèmes existentiels qui vous empoisonnent la vie au quotidien et qui peuvent être pris en charge par le Toucher Thérapeutique, il sera appliqué.

En voici quelques exemples :

  • Schéma de l'enfance destructeur
  • Manque de confiance en soi
  • Trouble du sommeil
  • Viol
  • Phobie
  • Abus sexuel
  • Mélancolie
  • Trouble de la libido
  • Boulimie ou anorexie
  • Peur
  • Angoisse
  • Problème de couple
  • Se positionner dans un groupe, au travail
  • Solitude
  • Problème avec le oui et le non
  • Identité sexuelle
  • Affirmation du Je
  • Recherche de plus de légèreté

Avant de commencer un cheminement avec le Toucher Thérapeutique, je ferai le point avec vous sur les diverses démarches auprès du corps médical que vous avez déjà entreprises, et vous indiquerai, le cas échéant, les coordonnées de différents médecins pouvant vous venir en aide.

 

La mise en œuvre du toucher thérapeutique

Que vous veniez avec une ou des problématiques déterminées ou juste avec un ressenti de mal-être ou de profond malaise, soyez conscient que votre démarche n'est pas facile et que vos pas ne sont guidés que par votre seule volonté. Soyez également dans la conscience que la capacité d'aller mieux vous appartient, même si pour cela, vous avez besoin d'être guidé. Cette approche permettant de laisser de côté le sentiment de vouloir attendre de l'autre qu'il vous guérisse.

La première séance débute par une prise de contact et par l'exposé de ce qui motive votre démarche. Ensuite, dans la position où vous vous sentez confortable, vous exprimez ce que vous ressentez. Je vous accompagne dans ce moment à la fois par l'écoute, les questions appropriées et un toucher énergétique au niveau des pieds. Au fur et à mesure de l'avancement de la séance, le toucher se fait plus spécifique, vous aidant à intégrer les prises de conscience par le corps et à vous relaxer. Le bénéfice de cette technique est de ne pas vous laisser seul face à votre problème en vous prenant mentalement par la main, pour vous aider à franchir l'obstacle dans les meilleures conditions.