massage tantrique

 

Ayuneda en anglais

Le tantra

 

Le tantra


tantra


Définition du tantra :

Tantra, qui signifie « tissé ensemble » est un terme appliqué à un système de métaphysique et pratique originaire de la région himalayo-indienne dans lequel on considère comme base de l'univers deux principes symbolisés par le couple masculin et féminin.
L'inclusion de la sexualité dans les pratiques tantrique visant à l'éveil ouvre de nouvelles visions et possibilités d'épanouissement dans une société dominée par le système patriarcal et la sexualité masculine.
Cette métaphysique repose sur deux principes : un présent en-soi et une action de prise de conscience. Les deux principes sont symbolisés respectivement par Shiva et par shakti.


La philosophie du tantra :

Le corps est, appréhendé, sous divers plans : physique, psychique, émotionnel, mental et au-delà. La prise de conscience d'une réalité spirituelle émanant du corps est favorisée.
Le monde se manifeste  au travers de l'alternance de polarités : féminin-masculin, action-repos, jour-nuit, profane-sacre... le chemin du tantra permet de réunifier en soi l'expression de cette relativité. Il consiste à réveiller cette conscience-énergie endormie, afin de retrouver l'unité intérieure.
L'esprit du tantra s'applique à tous les instants et à tous les actes du quotidien. Tout est sujet à célébrer la vie dans le jeu de sa fluidité, sa légèreté, sa s'implicite et sa beauté.


Conscience accrue :

Le tantra ne s'inscrit pas dans les limitations des valeurs morales judéo-chrétiennes, mais au contraire, instaure une conscience accrue de l'acte sexuel en tant que support de connaissances et facteur de transcendance. Il est alors le vecteur de libération des tabous, des peurs, des jugements, des rejets, des culpabilités qui emprisonnent l'énergie sexuelle et la contraint à un registre dénué de sens et surtout de conscience, de paix et d'harmonie.

Il est aujourd'hui employé en occident comme un moyen de communiquer différemment.

 

 

 

 

precedente « page préc.      page suiv. » suivante Flux rss remonter